12/09/2013
Chili : il y a 40 ans, le putsch de la CIA
...qui allait livrer le pays à la DINA de Pinochet et aux Chicago boys ultralibéraux. Conversations Nixon-Kissinger, "déclassifiées" par... la CIA elle-même :
1971
Le Chili décide de ne pas dédommager les entreprises américaines après la nationalisation du cuivre. Nixon téléphone à Kissinger :
- "J'ai décidé que nous allions sortir Allende. C'est un ennemi. Tout est permis au Chili. Foutez-lui un coup de pied au cul, OK ?"
16 septembre 1973, cinq jours après le coup d'État :
- Kissinger : "L'affaire au Chili se concrétise et bien sûr la presse se lamente parce qu'un gouvernement pro-communiste a été renversé. Sous le gouvernement d'Eisenhower, nous serions des héros..."
- Nixon : "Bon, nous ne l'avons pas fait. Comme vous savez, notre main n'apparaît pas."
- Kissinger : "Nous ne l'avons pas fait. Ou plutôt, nous avons aidé... Nous avons créé les meilleures conditions possibles..."
- Nixon : "Voilà, et c'est comme cela que nous allons le présenter."
Octobre 1973
La junte a déjà fait plus de trois mille morts. Henry Kissinger écrit : "Aussi désagréables que soient ses actes, le gouvernement de Pinochet est meilleur pour nous que ne l'était Allende."
11:29 Publié dans Histoire, USA | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : chili, états-unis
Commentaires
CYNISME
> C'en est effrayant. Un tel cynisme est criminel. Au nom du dollar, on tue, on en éprouve aucun remords, on en est même content. Le totalitarisme ne faisait pas moins.
______
Écrit par : Vincent / | 12/09/2013
ALLENDE ET PINOCHET
> Avez vous entendu parler des études faites sur le sujet il y a qq années où on montrait qu'il était prévu du côté soviéto-cubain de déboulonner Allende parce qu'il allait trop vite et risquait de tout compromettre ou se montrait indépendant, qu'on s'était débrouillé pour faire nommer Pinochet* ,que la CIA ayant eu vent de l'affaire et intérêt elle aussi à déboulonner Allende, était entrée en contact avec Pinochet.
Bref, la CIA avait doublé le coup d'Etat prévu par les autres et lui avait donné une autre orientation.
Je ne sais pas ce que ça vaut ? (ça n'enlève rien à ce que vous exposez ici)
Cette histoire de coup d'Etat m'en rappelle un autre où a trempé la CIA : en 53 en Iran encore pour une histoire de nationalisations et la CIA a doublé ceux qui s'étaient engagés avec elle ds cette affaire (les Anglais)
Obama a présenté des excuses, il y a qq années pour "cette ingérence".
Et en Syrie alors ?
Au Chili, cette histoire divise toujours. Il est très difficile de faire comprendre que dénoncer les crimes de l'un n'est pas un chèque en blanc à l'autre. Les partisans de l'un comme de l'autre se drapent dans la vertu.
*homme de gauche avant 73, ce que ses partisans n'aiment pas qu'on rappelle, pas plus qu'on rappelle que ce grand catholique était franc-maçon.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/09/2013
SEPT
> Voici un lien sur les 7 gouvernements (officiellement) renversés par les Etats-Unis:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/21/putsch-les-sept-gouvernements-officiellement-renverses-par-les-etats-unis/?fb_action_ids=10152173353006038&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
______
Écrit par : Robert Culat / | 12/09/2013
@ Vincent
> "Au nom du dollar", oui, mais ne pas perdre de vue que le dollar est plus que du simple fric, mais aussi (et surtout?) , le véhicule d'une ambition impériale universelle, les Etats-Unis étant le nouveau Peuple Elu, qui, du reste, a gagné sa Terre Promise en éliminant les Amérindiens, nouveaux Cananéens.
Et c'est bien pour cela qu'ils se moquent pas mal des effets de leur politique sur les chrétiens d'Orient.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 12/09/2013
@Pierre Huet :
> Vrai. Le dollar représente ici, pour moi, l'idéologie libérale. Ce n'est bien sûr pas le dollar lui-même qui est en cause mais ce sur quoi il est construit.
______
Écrit par : Vincent / | 12/09/2013
@ Pierre Huet
> je savais bien que vous étiez communiste et adepte de la théorie du complot
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/09/2013
EPOQUES
> Ne pas oublier quand même qu'à cette époque , on était en pleine guerre froide et aussi en pleine guerre du Vietnam . Et je n'aurais pas voulu vivre sous un régime communiste .... ( ces quelques mots ne sont en aucune manière une approbation des crimes des uns ou des autres. Je veux simplement faire remarquer qu'il est difficile pour une époque d'en juger sereinement une autre .)
______
Écrit par : BrunoK / | 12/09/2013
> à BrunoK - La guerre du Vietnam était sur sa fin (Nixon l'a liquidée deux ans après), et invoquer la guerre froide à propos du Chili est un peu gros alors que la vraie cause de l'intervention US fut la nationalisation du cuivre ! Quand on veut récupérer sa souveraineté économique on a droit à un coup d'Etat et une dictature actionnés par l'étranger ? ça promet pour ici.
______
Écrit par : churubusco / | 12/09/2013
@ Brunok
> Mais cet "article" n'est en rien une approbation du communisme !
on y fait remarquer que la CIA a mis en place une dictature (pr récupérer ses sous) sous prétexte d'en éviter une.
(le régime allait vers le communisme "par les voies légales"*)
On en va tout de même pas dire que le Chili n'avait/n'a pas besoin de réformes sociales !
au milieu de tout ça ... les Chiliens !
* légales sauf que des décisions d'Allende avaient justement été déclarées inconstitutionnelles par les instances légitimes les mois précédents.
les partisans d'Allende arguent alors que justement ces instances n'étaient pas légitimes, étaient au service des bourgeois.
Argument dont les "allendistes" se privent eux-mêmes puisqu'ils invoquent ces mêmes autorités pour dire -avec raison- que ce sont ces les autorités légales( les mêmes !) qui avaient désigné Allende chef de l'Etat.
Cette affaire n'est pas simple du tout; il n'y a pas de héros.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/09/2013
SA MORT
> à EL - "Pas de héros", mais la mort volontaire d'Allende fusil en main n'a pas manqué d'allure.
______
Écrit par : brisebleu / | 12/09/2013
TRISTE
> cher ami, oui je vois ce que vous voulez dire mais nous sommes disciples du Christ pas de Dominique Venner : le suicide est triste, pas admirable.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 13/09/2013
Les commentaires sont fermés.